Bientôt le 21eForom des langues du monde

Capitole

120 langues parlées à Toulouse seront représentées./Photo DDM

120 langues parlées à Toulouse seront représentées./Photo DDM

Le 26 mai, la place du Capitole accueillera le 21e «Forom des langues du monde». En deux décennies la formule de cette grande fête du verbe et des cultures n’a pas pris une ride. Cette année encore, il n’y aura «pas de sous-langues, pas de sous-hommes. Toutes les langues seront placées à égalité sur la place. Sans prosélytisme politique ou religieux ni commerces envahissants : tous les stands seront tenus par des locuteurs et par des associations à but non lucratif. Et tout au long de cette journée la place résonnera des quelques 120 langues parlées à Toulouse», précisent les organisateurs. Mais au-delà des mots, ce «Forom» sera aussi l’occasion de découvrir les chants, les danses, la poésie, l’histoire, les jeux et les savoirs faires des Toulousains venus d’ailleurs. De 14 h 30 à 16 h 30 et de 17 h 00 à 18 h 30, deux débats publics sur «Les langues aborigènes de France» et «Le rapport de la France et des Français aux langues du monde» seront organisés en présence de Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France (DGLF LF), Abraham Bengio, membre du Comité consultatif pour la promotion des langues régionales et la pluralité linguistique interne et Claude Sicre, concepteur du Forom des Langues.

 

«Tous les métèques sur la place du Capitole», jubilent les organisateurs, pour ce carrefour multi-culturel./ Photo DDM, Xavier de Fenoyl, archives.

«Tous les métèques sur la place du Capitole», jubilent les organisateurs, pour ce carrefour multi-culturel./ Photo DDM, Xavier de Fenoyl, archives.

Le «forom» des langues est de retour place du Capitole dimanche. On y parlera plusieurs dizaines de langues très répandues ou plus confidentielles mais toutes porteuses de leur part d’humanité.

La place du Capitole transformée en «place de Babel», plusieurs dizaines de langues représentées, d’allemand à zaza (?) par ordre alphabétique pour ne blesser personne, des animations, des débats comme s’il en pleuvait… C’est le retour du Forum des langues, dimanche 26 mai, «le forom» comme ils disent, et ils vous le diront aussi en tsotsil, serbo-croate, en langage beaucoup moins connu encore, et pourquoi pas en français, au cœur de Toulouse, ville carrefour, creuset culturel.

Ce forum des langues, 21e du nom, organisé par Entresenhas, carrefour culturel Aranud-Bernard* avec le concours des collectivités locales et de nombreuses associations, c’est un peu le forum de l’humanité, avec une ambition réaffirmée, «présenter le plus de langues possibles toutes sur un pied d’égalité». Ambitieux ! Comment on dit «iconoclaste» en bérbère-tamazight ?

Bien sûr, l’anglais sera également représenté mais, au forom, les marchands du temple de la mondialisation seront déçus : pas question de cours particuliers à tarifs prohibitifs, pour intégrer les codes basiques des multinationales hors sol.

Non, ici, même ceux qui parlent anglais renvoient à ce qu’est une langue selon la définition mise en avant par le forom : «Ce que parlent les hommes». Avec ce sous-titre explicite quant à la philosophie du forom : «Pas de sous-langues, pas de sous hommes» ! Tout un programme encore d’actualité. Du côté des organisateurs, on pousse -avec jubilation- le slogan encore plus loin : «Tous les métèques sur la place du Capitole !» Compte tenu du melting pot culturel qui caractérise la ville, il ne va plus rester grand monde dans les rues adjacentes. Surtout qu’on nous promet que les débats seront accessibles au plus large public. Un pari à tenir. Une barrière, la langue ? Une chance, pensent au contraire les organisateurs qui portent sans faiblir depuis 1997, leur «proposition de généralisation à tous les Français d’une éducation à toutes les langues indigènes de France».

Carrefour Culturel Arnaud-Bernard. Maison des associations. 3, rue Escoussières Arnaud-Bernard 31 000 Toulouse. Tel : 05 61 12 11 16. Fax : 05 61 13 68 23. Mail : carrefourculturel@arnaud-bernard.net. Site : http ://www.arnaud-bernard.net


Dimanche de débats et d’animations

Outre des stands non marchands présentant plus de 120 langues parlées, ce sera un dimanche d’animations (chants, danses, lectures, jeux, démonstrations diverses…) et de débats place du Capitole à Toulouse.

Les points forts de la journée

– 12 h 15/Inauguration du Forom

Visite des stands avec les élus

et les invités. Exposés-débats :

– De 14 h 30 à 16 h 30/Langues aborigènes de France ; Quelle est et quelle doit être la politique de l’État en cette

matière ?

– De 17 heures à 18 h 30/Le rapport de la France et des Français aux langues

du monde : enseignement, arts

et culture, communication, etc.

Comment pourrait-on mieux faire ?

D.H.

La Dépêche du Midi

Advertisements